logo pcc
logo pcc
11
parcours ceramique carougeois

Prix des Grands Amateurs du Parcours Céramique

programme

Les numéros correspondent à la situation sur le plan des lieux d'exposition »


Pour mieux encore mettre en valeur les artistes sélectionnés, le Comité du Parcours 2009 a décidé de fonder un Prix décerné par un jury constitué de décideurs, journalistes et acteurs culturels qui a alors fait son choix parmi les céramistes exposés dans le cadre de la 11e biennale.

laureats

de gauche à droite: Charlotte Nordin, Anne-Claire Schumacher, Isabelle Naef Galuba, Ann Van Hoey, Anne Mercedes, Maude Schneider, Sophie Wirth Brentini, Peter Kammermann.

Pour la seconde fois au programme du Parcours Céramique Carougeois, le Prix a été décerné à la clôture du 12e Parcours Céramique Carougeois au Musée Ariana, le 9 octobre 2011 à 17h30.Un jury constitué de décideurs, journalistes et acteurs culturels a fait son choix selon un protocole proposé par la Fondation Bruckner. Et cela grâce à la générosité de la Banque Pictet, qui le finance.Le Jury a souligné la qualité d’ensemble des œuvres présentées, et l’excellence de la « mise en page » offerte par les lieux d’exposition. Il relève le plaisir que la diversité des travaux, les diverses sensibilités exprimées, l’audace des techniques expérimentées, suscitent chez les amateurs.

Lauréate 2011: Mme Ann van Hoey (Belgique) 

ann van hoey

Galerie Marianne Brand – Ann Van Hoey

Une claire préférence s’est portée sur l’œuvre de Ann van Hoey (Belgique), qui remporte le prix. Les commentaires ont notamment souligné l’originalité du propos de Ann van Hoey, où la rigueur géométrique et la sobriété de l’expression accompagnent, voire amplifient, l’élégante poésie des lignes et des volumes, rappelant bien sûr l’émouvante légèreté des origamis.  Il existe ainsi une tension bienvenue, une sorte de danse, entre cette légèreté des formes et l’extrême discipline des techniques. La céramiste a déjà reçu notamment la médaille de bronze à la 5ème biennale mondiale de céramique à Séoul en 2009 et le label Henri van der Welde en Belgique.

Deux mentions spéciales ont en outre été décernées à Mme Anne Mercedes (France) et M. Joan Serra (Espagne) 

Le Jury a décidé, comme lors de la première édition du Prix des Grands Amateurs, de délivrer également deux mentions à des créateurs fréquemment retenus par les jurés mais qui néanmoins n’obtiennent pas autant de « points » que Ann van Hoey. 

Il s’agit d’abord de Joan Serra, originaire d'Espagne, artiste lui aussi internationalement reconnu, dont le lyrisme somptueux de ses œuvres en noir et or et l’évidence sculpturale de ses travaux en blanc et noir a été relevé par le Jury.La seconde mention est attribuée à Anne Mercedes, Française travaillant en Angleterre, qui nous propose, dans des œuvres évoquant une sorte de chaos tellurique, une dissertation à la fois exigeante et explosive sur les mouvements et les flux. 

joan serra

Showroom Peter Kammermann – Joan Serra

ann mercedes

Espace Diamono – Anne Mercedes

pcc logo
logo pictet

Prix des Grands Amateurs du Parcours Céramique Carougeois

Dimanche 9 octobre, 17h

Musée Ariana
Av. de la Paix 10
1202 Genève
T 022 418 54 50
www.ville-geneve.ch/ariana/