Conférence «Terre, matière à construire»

dimanche 17 septembre 2017 - 17h-18h30
Halles de la Fonderie (*)
En séparant deux plaques collées par une boue d’argile, des doigts d’air apparaissent et forment une surprenante figure arborescente
En séparant deux plaques collées par une boue d’argile, des doigts d’air apparaissent et forment une surprenante figure arborescente

Terre, matière à construire - Science, technique, art et architecture

Dans un premier temps les artistes qui exposent aux Halles de la Fonderie Kate Roberts (US), Karin Blomgren (SU/NO) et Erna Skúladóttir (IS/NO) présenteront leur travail. La chercheuse Laetitia Fontaine (FR) du CRAterre-ENSAG prendra le relai pour mettre en perspective le travail de ces artistes avec le vaste champ d'application de la terre dans la l'architecture.

De tous les éco-matériaux de construction, la terre est celui qui possède la charge symbolique la plus forte. Elle invite à la magie, à l’émotion et à la créativité. Elle est une ressource universelle qui génère une prodigieuse diversité d’architectures vernaculaires et contemporaines. Ces matières premières inspirent un nouveau rapport au monde, où les habitants construisent à partir de ce qu’ils ont sous les pieds et à portée de main.

Mais la terre est aussi une énigme. Ce matériau si commun et pourtant si étrange est constitué de grains (cailloux, graviers, sables, silts et argiles), d’eau et d’air qui forment un sol avec une histoire géologique. A partir de ces trois éléments, on obtient un matériau solide qui permet de construire un mur, une structure, un édifice. C’est ainsi que l’on passe du grain à l’architecture. Tous ces grains tiennent ensemble comme par magie. Pour comprendre pourquoi et comment ils tiennent ensemble, il faut porter un regard neuf sur la matière. Et en particulier sur toutes ces choses communes (terre, sable, boue, argile, fibres, eau) que l’on croyait connaître.

Dimanche 17 septembre de 17h à 18h30

Entrée libre sans réservation
A noter que la première partie de la conférence sera donnée en anglais (support écrit disponible en français)

Halles de la Fonderie
Avenue Cardinal-Mermillod 17-19
1227 Carouge