Jacques Kaufmann - "Origine / L'ombre d'un doute" - 2021 - 53.5 x 53.5 cm - Impression sur terre
L’exposition s’est construite autour de rapprochements entre des pièces sélectionnées dans les collections Barbier-Mueller et des œuvres de Jacques Kaufmann, qu’il a réalisées dans son atelier et dans le monde sur des temps longs, tentant d’en cerner les points de rencontre comme les écarts.
Le regardeur faisant le tableau, le visiteur est invité à créer pour lui-même ses propres correspondances, enrichissant les résonances proposées entre des œuvres d’origines, de temporalités et de matérialités diverses.
L’approche et la compréhension du phénomène céramique passent pour Jacques Kaufmann par une interrogation des matériaux et des processus, impliquant des formes de métissages, matériels, techniques autant que culturels, dans un esprit de quête des possibles.
Le musée Barbier-Mueller rassemble une collection reconnue internationalement comme un haut lieu des arts dits « lointains ». La céramique, qui s’inscrit dans le champ de l’art contemporain et de ses pratiques contextuelles, cherche également à rencontrer ce qui fait permanences et écarts au sein des expressions humaines, à travers le temps et l’espace.