Le secret des couleurs, céramiques de Chine et d’Europe du XVIIIᵉ siècle à nos jours

En marge du 50e Congrès de l’Académie Internationale de la Céramique et du Parcours Céramique Carougeois, la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient propose une exposition autour du thème de la couleur, et plus spécifiquement sur les transferts de technologies entre la Chine et l’Europe.

Découpée en 3 volets, l’exposition Le secret des couleurs explore le développement de la palette des émaux colorés sur porcelaine au tournant du XVIIIe siècle en Chine, à travers la collection de porcelaines impériales d’Alfred Baur, mais aussi les émaux sur cuivre de la Fondation Zoubov, ainsi que les porcelaines d’exportation du musée Ariana.

Le deuxième volet nous plonge dans les enquêtes de la manufacture de Sèvres au XIXe siècle pour acquérir certaines couleurs chinoises, au premier rang desquelles se trouvent le vert céladon et le rouge de cuivre.

Le dernier volet propose une ouverture vers des recherches plus contemporaines, avec la présentation des œuvres de l’artiste autrichien Thomas Bohle.

Exposition 14.09.22 – 12.02.23

27. Fondation Baur

Musée des Arts d’Extrême-Orient
Rue Munier-Romilly 8
1206 Genève
022 704 32 82
www.fondation-baur.ch