3173957846.8dd5717.3d0b6f878c0d40faa2d5db3d5ac5d175

ANALOG.Y

Profondément influencé par la poterie de studio et la tradition européenne de la porcelaine, Laurin Schaub s’inspire du monde de l’art et du design. Dans son dernier ouvrage, ANALOG.Y, il explore le dialogue entre le design numérique et le savoir-faire main. Une réflexion contemporaine pour un nouveau langage céramique.

“C’est dans mon dernier travail ‘ANALOG.Y’, que j’ai décidé de créer un dialogue entre mon ordinateur portable et le tour de potier. Une juxtaposition de deux façons de penser, ou d’une part, j’utilise des outils numériques pour simplifier les processus et d’autre part, je transfère une certaine esthétique numérique au savoir-faire, compliquant énormément la tâche. Car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, je ne suis pas intéressé par l’optimisation des processus de production mais plutôt par la réflexion sur un nouveau langage esthétique pour la poterie d’aujourd’hui. “

En plus des techniques conventionnelles de tournage et d’émaillage, Laurin Schaub développe également des finitions de surface spéciales, telles que des impressions numériques sur céramique, des découpes au laser, des découpes CNC et des sablages.

La combinaison des différentes techniques permet de donner l’impression que ces surfaces ont été créées grâce à un logiciel d’édition d’images comme Photoshop. Sauf que ces surfaces ont une profondeur de couleur, de matériau et des structures en relief fortement prononcées. Malgré la grande complexité des techniques, les objets en eux-mêmes semblent évidents, même si le long processus de fabrication ne l’est pas. Laurin Schaub utilise des motifs répétitifs, graphiques ainsi que des lettres comme dessin de surface. Les mots écrits qui circulent autour des vases sont des informations supplémentaires sur l’objet. Vous y trouverez des étiquettes de couleur des différents émaux ou des extraits de protocole du processus de fabrication, tels que: “Dernière édition le 13.07.2019 16:12”. Tous ces modèles et textes sont extraits d’une logique numérique et transférés par un processus manuel. Ainsi, le processus du savoir-faire main d’une pièce est enregistré sous forme de codes de commande, permettant à Laurin Schaub de créer un dialogue entre la logique numérique et la logique manuelle.

Exposition jusqu’au 26.10.2019

4. Nov Gallery

Rue Joseph-Girard 4
1227 Carouge 
079 245 10 87
www.novgallery.com