Parcours Céramique Carougeois 2024

Biennale internationale de céramique contemporaine

En 2024, le Parcours Céramique Carougeois fête ses 35 ans. À cette occasion, Emilie Fargues, directrice et Frédéric Bodet, commissaire associé, ont conçu une programmation sur le thème Des écritures, des images, des messages. Que la céramique soit vecteur de messages ou le message lui-même, elle est devenue un médium incontournable dans l’expression artistique de cette dernière décennie.

Ce retour en force s’inscrit-il en réaction à une société de plus en plus aspirée par l’immédiateté et l’immatérialité numériques ? Ou est-il le reflet d’un lien puissant et continu à un matériau qui, depuis la nuit des temps, donne forme à tant d’objets de notre quotidien ? Le médium terre est sans doute celui qui fait le plus référence à la réalité du monde qui nous entoure : celle du sol, du paysage, de la nature.

Bien que très exigeante, la céramique est l’un des supports parmi les plus libres qui soient. Elle permet aussi bien de transmettre une émotion qu’un message moral ou politique, ou encore de servir l’expression d’une vision personnelle, d’un imaginaire…

Stephanie Marie Roos, invitée d’honneur de ce 18e PCC, s’intéresse ainsi à la dimension socioculturelle des individus représentés sous forme de figures réduites, à la fois saisissantes de réalisme et archétypiques, où chaque détail est signifiant.

Les nombreuses expositions – mais aussi conférences, démonstrations et ateliers – viendront chacune à leur manière nourrir le propos de cette 18e édition. Pendant ces neuf jours d’évènements, le Parcours Céramique Carougeois entend confirmer l’universalité de la céramique et de sa convivialité.